Mon parcours

Helene Strebel

Psychologue diplômée FH-SBAP
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

J’ai trouvé ma vocation il y a 15 ans, quand j’ai commencé à travailler comme psychothérapeute et coach. J’ai travaillé, entre autres, 10 ans aux soins ambulatoires de l’IKP, Zurich. J’accompagne des personnes qui se trouvent dans des phases de vie exigeantes, lors de maladie ou dans leur développement personnel. En plus, j’apporte mon expérience acquise lors de précédentes activités comme collaboratrice assessment en freelance dans l’entreprise « Unseld Consulting AG » Speicher AR.

«Au fil du temps, j’ai réalisé que je voulais à l’avenir me consacrer aux êtres humains, pour mieux les comprendre.»

J’ai bénéficié d’une formation de psychothérapeute holistique à l’Institut de psychothérapie centrée sur le corps IKP. J’avais auparavant appris à me connaître et à progresser de manière approfondie par une analyse de destin selon Leopold Szondi. Des formations continues en thérapie et conseils orientés vers les solutions, en auto-compassion attentive (Mindful Self Compassion), en attention et en méditation ont complété ma boîte à outils.

Mon parcours a débuté par différentes fonctions comme responsable de vente et gestion de centres d’appels. J’ai élargi mes connaissances en gestion interculturelle dans le cadre d’une affectation en Suède.

Affection profonde pour les autres

Au fil du temps, j’ai réalisé que je voulais à l’avenir me consacrer aux êtres humains, pour mieux les comprendre. C’est pourquoi j’ai commencé des études de psychologie avec spécialisation dans la psychologie du travail et de l’organisation. J’ai mis à contribution ces compétences durant 10 ans, dans le développement du management, de l’esprit d’équipe et de l’organisation. J’ai conçu et modéré des ateliers pour des (nouveaux) cadres dirigeants, des cours pour la gestion du stress ainsi que d’autres thèmes relatifs au monde du travail.

Ma maxime – en tant que dirigeante – était les 4 M « Man muss Menschen mögen » « Affection profonde pour les autres ». Entre-temps j’ai poursuivi mon chemin et cet amour universel consiste la base de mon travail. Cela me permet de voir en chaque client ses capacités et son potentiel de développement et de les soutenir pour se découvrir, se développer mais aussi adoucir les revers de la vie et se reconstruire.

 

«Il n’est jamais trop tard pour commencer»

Voici ma devise actuelle : «Il n’est jamais trop tard pour commencer». Le développement de la personnalité est possible jusqu’à la fin de notre vie, car la vie nous amène continuellement de nouvelles chances de développement. Ne vous plaignez pas trop lorsque vous avez de nouveau un pépin mais posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez apprendre et prenez ces difficultés à bras-le-corps.