Méthodes

Je travaille en thérapie centrée sur le corps. Cela signifie que le corps est toujours au centre de notre travail. Je demande fréquemment ce que vous ressentez dans votre corps, comment est le ressenti, ce qui est précisément en train de changer. Ceci en sachant bien que, après des années de travail cérébral et de volonté personnelle, il n’est pas facile de ressentir ce qui se passe dans notre corps. Et c’est bien là que tout se passe réellement :

  • Nos expériences laissent des traces dans notre corps

    Tout ce que nous avons appris dans notre vie est mémorisé dans nos cellules. Cela peut par exemple se manifester par des blocages, des tensions et des douleurs. Eliminer une douleur sans en comprendre son message est rarement possible et cela sans l’intervention de la chimie, ce qui pourrait escamoter notre chance de développement personnel. Beaucoup de gens aimeraient retrouver leur état ancien sans considérer que les anciennes attitudes et modèles de comportement ont conduit à notre état actuel.

  • Poser de nouvelles marques

    Par mon travail, je vous soutiens dans votre développement personnel, en faisant avec vous divers exercices d’expérience corporelle. En fin de compte, c’est notre corps qui nous communique instantanément ce qui est bon ou malsain pour nous et comment se sortir d’une telle situation. Nous avons malheureusement oublié d’écouter notre voix et de suivre nos impulsions.

Sentir au lieu de penser

Les exercices varient entre exercices corporels et exercices de respiration (ainsi que méditation et exercices d’attention), travail avec les chaises (plus connu sous le nom de « Constellation familiale »), pour le travail sur l’imagination et « l’enfant intérieur » et autres. J’adapte mes techniques à votre situation, car chaque personne a de différents modes de perception.

Lâcher-prise des attachements et dogmes

L’entretien consiste la partie la plus importante de notre travail, par lequel nous pouvons réfléchir aux exercices et aux situations vécues pour élaborer de nouvelles stratégies du futur comportement. Le travail sur soi est utile aussi dans la prise en compte et le questionnement des idées, des valeurs et des attitudes, reprises inconsciemment d’autres personnes (souvent les parents) et qui nous entravent ou même nous rendent malades.

La prise de conscience est le premier pas du changement!

…même si un changement n’est jamais chose simple. Il est alors recommandé de chercher un accompagnement, pour une thématisation des progrès et des échecs, et pour ne pas perdre courage pour entreprendre un autre entraînement.